29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 15:53

 

La Compagnie

Remue-Méninges  

Présente  

« J'espérons que je m’en sortira »

 

Auteur : Marcello D’Orta

Traduction : François Aynard 

Mise en scène :

Chantal Ray / Gérard Volat

Conception, adaptation et jeu : Gérard Volat

 

Spectacle tout public à partir de 8 ans Durée : 1h15

à la Jacobelle

Le spectacle  

Pièce de théâtre adaptée et réalisée à partir de rédactions authentiques d’enfants napolitains, recueillies par Marcello D’Orta, leur instituteur.   

« J’espérons que je m’en sortira », déjà joué au Festival d’Avignon, fait l’objet d’une nouvelle création. C’est un spectacle tout public, enfants et scolaires, à partir de 8 ans.

Il a reçu un accueil enthousiaste à chacune de ses représentations. 

« Dans une vision poétique, un maître fait revivre une classe d’école primaire à travers des textes drôles et poignants mais authentiques d’enfants napolitains où ils expriment leur vision du monde »

Ce spectacle sensible, plein d’émotion, d’humour et d’humanité, se déroule dans un décor évoquant une classe d’école. Avec ses personnages du maître et des élèves, à travers des situations drôles et touchantes, il aborde, avec malice et sensibilité, les sujets importants tels l’injustice, la misère, la camorra, la faim dans le monde, la drogue, la guerre mais également, les droits de l’homme et la citoyenneté.   

Jubilatoire, pleine de vitalité, c’est la langue universelle de l’enfance qui nous parle ici et réchauffe notre mémoire collective sur les bancs de l’école de la République. Des textes généreux qui vont droit au cœur, une gaieté désinvolte et émouvante dans sa candeur sous-prolétarienne. Un message profond qui jaillit de ces petites têtes d’enfants.

EXTRAIT:

L’homme ne descend pas du singe mais du vampire …        


La reine Marie-Antoinette avait la belle vie. Elle se levait à midi cinq

Un enfant dès qu’il naissait, c’était déjà un homme primitif

 

 

 

 

TARIF : 13 € - Réduit 8 € (-18 ans)

 

+ INFOS :

 La Compagnie Remue-Méninges

 

TAMTAM ;

tamtam.jacob@gmail.com

La presse en parle

« Vous rentrez en rang par deux et ressortez avec un grand sourire. Comment peut-il en être autrement après une heure et quart d'un voyage en enfance qui sent bon l'Italie, les ratures et la poésie ?

Un moment de bonheur que l'on doit d'abord à Marcello D'Orta, instituteur dans la banlieue déshéritée de Naples, qu'on ne remerciera jamais assez d'avoir publié les rédactions de ses élèves. On le doit ensuite à Gérard Volat, qui seul devant un tableau noir interprète à la fois le maître et les écoliers. Ce comédien a un mérite servi par son immense talent : il ne gâche rien, sinon sublime ces bijoux de textes à la fois drôles et touchants, nés sous la plume de mômes qu'on rêverait de connaître et qu'on ne se prive pas d'imaginer.

La pièce, à laquelle les spectateurs devenus élèves sont priés de participer, donnent à voir le monde avec des yeux d'enfants. Sur des tonnes de sujets, le spectacle donne une leçon aussi passionnante que les propos des écoliers  napolitains sont ingénus.

Ne vous fiez pas à la conjugaison, "J'espérons que je m'en sortira" est un sans faute. »                        

Romain FAUVET, La Provence.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

~ Bientôt...

RENDEZ-VOUS

SUR NOTRE NOUVEAU SITE

...

A TRES BIENTÔT !!!

~ Contact

Contact Tam-Tam Jacob

 

 

~ Partenariat

 visites sur ce blog